• JE SUIS POUR PEIO

    Absent de Paris pour cause de tournée en province, je tiens néanmoins par ces quelques mots à apporter mon soutien inconditionnel à  Peio Serbielle et à ceux qui ont le courage et la dignité de le soutenir, tels Maître Blanco, mon ami Christian Laborde ou Monsieur Noël Mamère.

    Je connais et admire le travail artistique remarquable de Peio depuis de longues années, c'est un auteur-compositeur-interprète de grand talent qui a su à travers ses chansons admirables mettre en valeur son amour pour la langue Basque, le peuple Basque, son identité, ses traditions, sa culture.

    Peio Serbielle n'est pas un terroriste, n'appartient à aucun mouvement clandestin et n'a commis aucun acte criminel hormis celui consistant à ouvrir sa porte à des réfugiés politiques menacés d'expulsion. Sachant que la torture sévit encore dans les commissariats et les prisons Espagnoles à l'encontre des militants Basques fussent-ils ou non "activistes", Peio, comme naguère Jean-Philippe Casabonne, a fait de son toit un refuge pour ces hommes traqués, mettant ainsi en harmonie ses actes avec ses convictions qui ont toujours été "solidarité avec le Peuple Basque !"

    Bien que totalement réfractaire à toute forme de violence, au terrorisme d'où qu'il vienne et  peu réceptifs aux arguments de ceux qui prônent ici où là la "lutte armée", ma maison, comme celle de Peio ou de Casabonne sera toujours ouverte pour ces hommes-là, je les accueillerai moi aussi demain sans la moindre hésitation si l’occasion s’en présentait, sans leur demander leurs casiers judiciaires ni la nature des actes que la justice Française ou Espagnole leur reproche.

    Je souhaite la libération de Peio Serbielle dans les plus brefs délais, suis scandalisé par la durée interminable de sa "détention provisoire" et entend, par ces quelques mots, lui témoigner de ma solidarité et de ma fraternité les plus inconditionnelles.

    RENAUD


    votre commentaire
  • Nous sommes nombreux à considérer Peio comme un honnête homme qui ne mérite pas une telle injustice. Il peut compter sur moi et sur d’autres.

    Noël MAMERE - Député de la Gironde


    votre commentaire
  • Je salue le grand talent de Peio Serbielle et son amour infini pour le Basque.

    Je regrette vivement qu’il soit confronté à de graves ennuis judiciaires et ne peux croire qu’il ait quelque lien que ce soit, en connaissance de cause, avec les terroristes de l’organisation séparatiste basque ETA.

    Je lui transmets tous mes vœux pour une libération prochaine et mes plus chaleureux encouragements à tenir bon, en attendant que justice soit faite.

    Jack Lang - Vice-Président Conseil Régional


    votre commentaire
  • J’ai été ému par les soucis judiciaires de Peio Serbielle que je connais, dont j’admire le talent et qui se trouve aujourd’hui encore en détention provisoire.

    Je n’ai pas hésité à lui apporter mon soutien lorsque Maître Blanco m’a sollicité à cet égard parce que j’estime Peio et que je mesure le désarroi qui doit être le sien aujourd’hui.

    Nous avons tous besoin de lui, ici en Pays Basque et lui portons une réelle amitié.

    Didier Borotra - Sénateur-Maire de Biarritz


    votre commentaire
  • Peio est un ami et un grand chanteur. Il lui est reproché d'avoir hébergé des basques appartenant à l'ETA.

    En attendant son procès, il risque de moisir en prison pendant longtemps (plusieurs années, c'est courant en France), pour peut-être apprendre qu'il est acquitté, comme on l'a vu lors du procès de Quévert où des innocents ont fait plus de trois ans de préventive! On ne peut accepter ça.

    Peio doit attendre son procès en liberté. J'ai signé la pétition.

    Gilles Servat


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique