• PROGRAMME

    CONFÉRENCES 

    Vendredi 03 novembre 2017 - Identité et Littérature

    A partir de 19h - Auditorium Antoine d'Abbadie - Entrée gratuite

    Ouverture et Accueil des invités par Kotte ECENARRO, Maire d'Hendaye et Conseiller Départemental des Pyrénées Atlantiques.

    Pour la première journée, l'invité sera Jean-Michel LE BOULANGER.

    Docteur en géographie, maître de conférences en Patrimoine à l'Université de Bretagne Sud, il est également Vice-Président de la Région Bretagne, en charge de la Culture et des pratiques culturelles depuis 2010.

    Il viendra ici, présenter l'un de ses derniers ouvrages : "Manifeste pour une France de la Diversité", préfacé par Edwy PLENEL. 

     

    Quelques mots sur le livre

    Vendredi 03 novembre 2017 - Identité et LittératureFace aux chaos du monde, deux solutions se présentent à nous : soit la crispation sécuritaire nourrie par la haine de l'Autre, soit un nouvel humanisme qui assume enfin nos identités plurielles et les ressources de la diversité ... Un humanisme de la relation qui accepte l'Autre dans ses différences et qui construit des ponts entre les cultures. 

    Quatrième de couverture

    Oui, nous pouvons être Bretons, Corses, Basques, Musulmans, Juifs, de toutes les origines de toutes les appartenances, sans cesser d'être Français. Assumons les richesses du divers, inventons une République des territoires, une République multiculturelle enfin assumée ... Il est grand temps que la France réécrive son roman national en tenant compte de ce multiple, sa vraie richesse.

    "De l'air, enfin ! Si longtemps que nous attendions ce Manifeste. Nous ? Toutes celles et tous ceux qui n'en peuvent plus de cette guerre que, d'en haut, l'on invite la France à se faire à elle-même, à son peuple qui est foncièrement pluriel, à son histoire qui est tissée du monde. A l'orée de temps électoraux qui risquent de donner la part trop belle aux semeurs de peurs et aux prêcheurs de haine, Jean-Michel Le Boulanger fait souffler sur notre politique un vent de Bretagne salvateur. Depuis l'expérience bretonne, il pose la question française. Lisez donc ce Manifeste, offrez-le et partagez-le ..." Edwy PLENEL

    A écouter également : La Marche du Siècle - France Inter


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :